Nutrition et Nutrithérapie



Préambule : La nourriture est indispensable à la vie. Mais malheureusement de nos jours, à cause du mode de vie stressant que nous menons, l'alimentation est devenue de plus en plus industrialisée et de moins en moins adaptée à l'individu. L'utilisation de plats tout préparés diminue au maximum la consommation de légumes dont l'épluchage et la cuisson un peu longue, découragent bon nombre de personnes...

 Auteur : Martine Gaillard, Naturopathe, Chromothérapeute, Iridologue.

Bilans de santé - Iridologie - Chromothérapie - Phyto-aromathérapie - Homéopathie - Réflexologie - Cristallothérapie - Nutrition - Techniques énergétiques - Technique psycho-émotionnelle - Fleurs de Bach - Chakra thérapie.

Adresse : 39, av. du Lignon
1219 Le Lignon (Genève)

Tél : 022 743 00 82
 

Navigation rapide      >>     

 

La Nutrition


La nutrition est la science de la nourriture, des aliments et substances qui y sont contenues, leurs actions, interactions et l'équilibre par rapport à la santé et aux maladies.

Véritable science des aliments, elle intervient dans tous les métabolismes de la vie bio-cellulaire. L'équilibre alimentaire est une nécessité au quotidien, face aux déséquilibres nutritionnels engendrés par notre vie moderne industrielle et par les régimes et systèmes alimentaires, engendrant des carences métaboliques à long terme.

La nourriture est indispensable à la vie. Mais malheureusement de nos jours, à cause du mode de vie stressant que nous menons, l'alimentation est devenue de plus en plus industrialisée et de moins en moins adaptée à l'individu. L'utilisation de plats tout préparés diminue au maximum la consommation de légumes dont l'épluchage et la cuisson un peu longue, découragent bon nombre de personnes.

Une alimentation équilibrée doit tenir compte des facteurs suivants :

1. Climat
2. Hérédité
3. Habitudes
4. Travail
5. Typologie
6. Age
7. Résistance au froid et à l'effort.


Ces critères ne sont que très peu respectés actuellement. Nous trouvons des tomates et des fraises en hiver, des dattes et des oranges en été, et en général, la majorité des fruits et légumes tout au long de l'année.



Plus personne ne tient compte de son hérédité ni de sa typologie. Tout le monde mange les mêmes aliments trop raffinés, dépourvus de vitalité et bourrés d'additifs. Les aliments traditionnels et complets comme les légumes secs et les féculents riches en sels minéraux ont été abandonnés au profit des sucreries et des graisses.


Le tiers monde meurt de sous-alimentation et nous de trop et mal manger !


Une alimentation saine est essentielle à la croissance et au développement normal de l'organisme. Elle joue un rôle très important dans la réduction du risque de problèmes de santé comme les maladies du coeur, le cancer, l'obésité, l'hypertension et l'ostéoporose. Le fait de bien s'alimenter contribue au bien-être général tout en aidant les gens à mieux paraître, à se sentir mieux et à mieux fonctionner.



Une des clés de la nutrition est de savoir renforcer la qualité des aliments en les associant. La valeur nutritive de l'ensemble des aliments est supérieure à la somme des parties qui le constituent. Par contre une mauvaise association va entraîner un ralentissement digestif et la chronicité de ce ralentissement va amener l'organisme vers le déséquilibre.

Les signes d'une mauvaise alimentation sont les suivants :

  • Fatigue chronique

  • Etats négatifs (dépression, peurs, angoisses, manque d'estime de soi). Ces états négatifs proviennent du système nerveux qui est mal nourri.

  • Déficiences ou défection des glandes (thyroïde, hypophyse, hypothalamus, glandes sexuelles, surrénales). Les glandes contrôlent la majorité de l'énergie du corps.
 
 

  page 1 / 2 page suivante : La Nutrithérapie
 

www.portail-sante.ch www.portail-sante.fr www.portail-sante.be