Nutrition et Nutrithérapie



 Auteur : Martine Gaillard, Naturopathe, Chromothérapeute, Iridologue.

Bilans de santé - Iridologie - Chromothérapie - Phyto-aromathérapie - Homéopathie - Réflexologie - Cristallothérapie - Nutrition - Techniques énergétiques - Technique psycho-émotionnelle - Fleurs de Bach - Chakra thérapie, Access Bars Consciousness.

Adresse : 39, av. du Lignon
1219 Le Lignon (Genève)

Tél : 022 743 00 82
 

Navigation rapide      >>     

 

La Nutrithérapie


La Nutrithérapie, quant à elle, est aussi nommée "Nutrition Orthomoléculaire". C'est une thérapie naturelle qui s'emploie à optimiser la santé ainsi que les performances physiques et psychiques. Son action permet de contribuer à la prévention et d'apporter une aide efficace au cours du traitement des maladies.

Elle y parvient par une supplémentation quotidienne ou ponctuelle en micronutriments, palliant ainsi les limites de l'alimentation carencée actuelle et les agressions de nos modes de vie moderne (stress, pollution, toxémie...)

Elle permet de mieux gérer son capital santé et prépare un terrain sain et favorable, un corps et un esprit plus résistants aux maladies et aux dégradations dues au vieillissement.

La Nutrithérapie consiste en un apport équilibré en micro nutriments (acides gras poly insaturés, vitamines, oligo-éléments) qui permet :
  • de répondre à des besoins excessifs de l'organisme (sport, croissance, grossesse ... ).

  • de corriger des déficits micro nutritionnels fréquents chez les personnes âgées, mais également lors de situations particulières, alimentation déséquilibrée, régimes restrictifs, tabac, pollution...





La Nutrithérapie et la Nutriprévention offrent des associations spécifiques, simultanées et optimisées, d'acides gras essentiels, de vitamines et d'oligo-éléments, qui sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules et donc de l'organisme.

Pour optimiser Nutrithérapie et Nutriprévention, il convient de respecter un certain nombre de règles d'utilisation des micro nutriments :
  • un apport multi-élémentaire : la chimie et la physiologie de l'organisme font intervenir plusieurs micro nutriments et non un seul, afin de garantir un fonctionnement normal. Il existe en effet des actions complémentaires entre certains micro nutriments. Par exemple, le calcium et la vitamine D, cette dernière permettant l'assimilation du calcium par les cellules.

  • un apport équilibré : la quantité des micro nutriments doit respecter les recommandations quotidiennes afin d'éviter le surdosage et ses effets néfastes pour l'organisme, de permettre une meilleure assimilation, de faciliter une exploitation maximum par les cellules.

  • un apport oral : la voie idéale d'intégration des micro nutriments présents dans l'alimentation est digestive. Cette voie permet en effet d'améliorer l'absorption des éléments traces par l'action de substances naturelles, ce qui n'est pas le cas des autres modes d'absorption.


Une consultation chez un nutritionniste vous aidera à changer de mode d'alimentation et à corriger les déficits micro nutritionnels par l'apport de compléments alimentaires. Ce changement vous amènera une plus grande vitalité, un équilibre retrouvé et pourra vous éviter de nombreuses maladies graves.



 


Auteur de l'article : Martine Gaillard, Naturopathe, Chromothérapeute, Iridologue. Tél : 022 743 00 82.

Tous droits appartiennent à leurs auteurs.
 
 

page précédente : La Nutrition page 2 / 2  
 

www.portail-sante.ch www.portail-sante.fr www.portail-sante.be