AYUR VEDA - Voie royale pour rester en bonne santé !



 Auteur : Josette Dafflon, Praticien de santé ayurvédique.

AyurVeda - les massages ... c'est plus un art du toucher qu'une technique qui vise à recentrer et rééquilibrer les trois forces vitales que sont Vata-Pitta-Kapha... Drainage lymphatique manuel Dr E. Vodder, méthode originale Aromathérapie Soins du visa.

Adresse : 120, av. des Alpes
1820 Montreux (Vaud)

Tél : 021/ 963.97.27
 

Navigation rapide      >>     

 

Les trois doshas (force de vie)


Vata-Pitta-Kapha

Selon l'ayurveda toute manifestation de la nature est composée des cinq éléments :
éther, air, feu, eau et terre. Leur combinaison engendre trois forces de vie (doshas)

  • Vata, le mouvement éther et air
  • Pitta, la transformation feu et eau
  • Kapha la préservation eau et terre


Chaque personne possède une constitution unique, composée deVata, Pitta, Kapha qui détermine son équilibre de santé personnel. Tout élément de notre vie quotidienne influence cet équilibre. Comme par exemple le stress influencera directement le dosha Vata de chacun. La clé de l'Ayurveda est de comprendre sa propre constitution. Le dosha dominant est celui qui est le plus susceptible de se développer et qui entraîne fréquemment des troubles de santé. Par une bonne connaissance de la combinaison de ses doshas Vata-Pitta-kapha il devient possible de mieux gérer ses tendances comportementales, les forces et les faiblesses qui s'y associent. L'intensité des doshas peut varier selon les saisons, les moments de la journée, l'âge etc.

Comment rétablir l'équilibre de vos doshas ?

Les massages
Tous les massages ayur-védiques ont pour but la création de la santé et non uniquement à l'effet thérapeutique. Le massage ayurvédique est plus un art du toucher qu'une technique. Il vise à toucher l'être depuis son moi supérieur, à faire circuler l'énergie dans tout l'organisme, à éliminer le stress et les tensions, à ramener une santé parfaite en rééquilibrant les trois forces vitales que sont Vata, Pitta, Kapha. Tous les massages s'effectuent à l'huile chaude. Une préparation spécifique est utilisée (synergie d'huile végétale de sésame Bio et huiles essentielles) en fonction du dosha de la personne.

L'Abhyanga
Abhyanga signifie " embaumement " ce massage agit sur les trois systèmes de circulation de l'organisme : le sang, la lymphe et les nerfs. Effectué sur le corps entier, son but est de rétablir la communication pour qu'une nouvelle vie soit réveillée et vécue de manière holistique et abondante. L'autre but est de nourrir les dhatus (tissus vitaux) donc de renforcer et irriguer la circulation sanguine, d'oxygéner les tissus, de nourrir la peau et de renforcer l'organisme en général et le système immunitaire en particulier. Ceci en vue de créer la vitalité et force intérieure, de stabiliser la force de l'esprit et du corps, la volonté, la persévérance et la maîtrise de soi.

La marmathérapie
"Marma" signifie caché-secret. Ces points ont été découvert par des guerriers qui s'apercurent qu'en blessant certains points, les réactions étaient diverses. Le Marma est un point énergétique vital, qui est un carrefour anatomique. Il en existe 107 sur le corps et leur stimulation peut rétablir le flux énergétique, équilibrer les doshas, stimuler ou détendre.

Le but du massage des points Marma est de stimuler ces centres énergétiques afin de désintoxiquer l'organisme, de rééquilibrer les doshas, de retrouver ces parties cachées en chacun de nous.
Il va "nourrir" les dhatus, les sept tissus qui constituent tous les organes et l'ensemble du corps humain, en formant une chaîne où chaque dhathu génère le suivant. Ojas (Energie vitale subtile), directement liée à chaque dhathu, sera stimulée par le massage et formera la "ronde des dhatus" 40 jours seront nécessaire pour faire la boucle, soit 5 à 6 jours par tissu. Ce massage sera effectué au maximum 1 fois par mois.
Les réactions peuvent être diverses car on réveille les vieilles mémoires mais une grande détente et une paix intérieure se fait ressentir par tous.

Le Shirodara
Application d'huile chaude sur le front qui vise à rééquilibrer Vata en apaisant le mental. Il se pratique généralement en fin de massage.
 
 

page précédente : Une connaissance ancestrale pour un monde moderne page 2 / 3 page suivante : L'Ayur Veda est bien plus qu'une thérapie de bien-être, c'est un art de vivre !
 

www.portail-sante.ch www.portail-sante.fr www.portail-sante.be