L'hypnose thérapeutique, un ensemble de techniques et protocoles qui permettent d’utiliser toutes vos ressources.



Préambule : «Hypnose», «transe» sont des termes spectaculaires, voire inquiétants pour certains. Connotation spectacle pour le premier, vaudou, pour le second, la réalité de l’hypnose thérapeutique est toute autre.

 Auteur : Lilyane Clémente, Naturopathe, Hypnothérapeute.

Hypnose protocolaire Naturopathie - Phytothérapie - Aromathérapie - .

Adresse : 19 square Clair-Matin
1213 Genève - Petit-Lancy (Genève)

Tél : 022.793.39.44
 

Navigation rapide      >>     

 

L'hypnose thérapeutique ou Hypnose Ericksonienne


«Hypnose», «transe» sont des termes spectaculaires, voire inquiétants pour certains. Connotation spectacle pour le premier, vaudou, pour le second, la réalité de l’hypnose thérapeutique est toute autre.

L’hypnose thérapeutique répond actuellement à l’appellation d’hypnose Ericksonienne, issue des travaux du Dr. Erickson, médecin psychiatre américain. Elle est composée d’un ensemble de techniques et protocoles qui permettent d’utiliser toutes nos ressources internes, conscientes et inconscientes, soit dans le cadre d’une problématique donnée (comme le tabac, la boulimie, le stress et la dépression, maîtrise de la douleur, allergies, phobies) soit pour une évolution personnelle souhaitée (manque de confiance en soi, timidité).



La transe, de transir (passer, s’en aller) représente l’état de conscience modifié (entre veille et sommeil) dans lequel le sujet se trouve durant la séance d’hypnose. Le thérapeute place le patient dans cet état d’attention intermédiaire par le biais d'un langage spécifique..... et les protocoles thérapeutiques ou les métaphores peuvent dès lors être utilisés. Le travail thérapeutique consiste alors à aider le patient à déjouer leurs habitudes mentales en résolvant les problèmes qui sont à l'origine de son état.



Conscient et subconscient

Tout comme un iceberg est constitué d'une partie visible et invisible, notre conscient correspond à la partie visible et occupe environ le 20% de nos actions; le subconscient quant à lui représente le 80% restant.



Le conscient, qui est logique et analytique, nous permet de prendre des décisions, de réfléchir, choisir nos activités ou actes quotidiens. Il effectue les raisonnements d'analyse et de synthèse.

Le subconscient est, quant à lui, le réservoir de tout ce qui est enregistré dans notre mémoire, depuis notre naissance, de notre expérience vécue, même celle dont nous ne nous souvenons plus. C'est la source de nos rêveries, intuitions, inspirations, c'est aussi la racine de nos anxiétés, des défenses que nous érigeons pour nous protéger, et des solutions que nous imaginons, concevons pour les résoudre.

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

A chaque début de séance, le thérapeute et le patient définissent ensemble l'objectif de la séance. Le thérapeute va ensuite, en fonction du dialogue qu'il a eu, définir un protocole adéquat ou une métaphore afin d'aider le patient à résoudre sa problématique.



La séance se poursuit ensuite vers l'entrée en transe qui n'est qu'autre qu'une très profonde relaxation permettant aux ondes cérébrales alpha d'apparaître.... et de permettre au subconscient de remonter... à la surface.

Est-ce que le patient garde le contrôle de la situation ?

Le patient est dans un état entre la veille et le sommeil mais reste 'conscient' de tout ce qui se passe, il peut donc refuser ou accepter de suivre les suggestions du thérapeute.



Toute séance d'hypnose est basée sur une relation de confiance entre le patient et le thérapeute et la réceptivité des suggestions n'en sera que plus rapide. Il est impossible d'hypnotiser une personne sans son consentement ; un minimum de collaboration est donc demandé.

Les contre-indications

Elles concernent les personnes souffrant de psychoses sévères, d'épilepsie et tout ce qui relève de la psychiatrie lourde.

 


Auteur de l'article : Lilyane Clémente, Naturopathe, Hypnothérapeute. Tél : 022.793.39.44.

Tous droits appartiennent à leurs auteurs.
 
 

  page 1 / 1  
 

www.portail-sante.ch www.portail-sante.fr www.portail-sante.be